Nos "Success stories"

#3 – Maître Sandrine Fiat et Elise Nallet-Rosado – CDMF AVOCATS Affaires publiques

  • Comment se sont-elles rencontrées ?

Au moment de leur rencontre, Maître Sandrine Fiat est avocate associée au sein du cabinet CDMF AVOCATS AFFAIRES PUBLIQUES à Grenoble. Elise Nallet-Rosado est quant à elle étudiante à la faculté de droit de Grenoble et membre de l’association dauphinoise du droit public.

Leur première rencontre a lieu lors d’un événement organisé par l’ADDP le 31 janvier 2019. A l’occasion de l’assemblée générale constitutive de l’ADDP, une table ronde est organisée. Maître Sandrine Fiat est intervenante et Elise Nallet-Rosado lui est présentée en sa qualité de participante à l’organisation de la table ronde avec les membres de l’association.

Par la suite, Elise Nallet-Rosado a profité de cette entrevue, rendue possible par l’ADDP, pour postuler au sein du cabinet CDMF afin d’y réaliser son master en alternance. Elle y a été accueillie. Malgré la situation sanitaire l’obligeant à faire du télétravail, elle a tout de même pu effectuer toute son année universitaire au sein du cabinet.

  • Comment s’est déroulée leur collaboration ?

Le cabinet CDMF a fait le choix de donner à Elise Nallet-Rosado l’opportunité de travailler sur des dossiers en urbanisme tant public sous la direction de l’avocate Maître Sandrine Fiat principalement, que privé en collaboration avec l’avocate Maître Louise HAREL en charge du Pôle droit immobilier privé. D’une part, elle a pu bénéficier d’un encadrement et d’une formation de qualité. D’autre part, elle a pu appliquer les connaissances acquises lors de sa formation et se montrer utile en secondant chacun des avocats avec conscience et application. Leur collaboration a été si fructueuse qu’à ce jour celle-ci se poursuit dans le cadre d’un stage d’élève avocat en alternance au sein du cabinet.

  • Quelles ont été les suites de cette histoire ?

Elise Nallet-Rosado a réussi l’examen d’entrée à l’Ecole des avocats de la région RhôneAlpes à l’automne 2020. Dans le cadre de son cursus dans cette école, elle a fait son premier stage d’observation au sein du cabinet CDMF au mois de février 2021 et poursuit sa formation en alternance deux jours par semaine au sein de celui-ci. Elle a également fait part à Maître Sandrine Fiat et aux autres membres du cabinet de sa volonté de réaliser son stage de 6 mois en 2022 également au sein de leur structure, ce qui réjouit toute l’équipe au sein de laquelle Elise a su trouver sa place.

Maître Sandrine Fiat et les autres membres du cabinet CDMF sont particulièrement heureux d’avoir pu communiquer à Elise leur amour du métier d’avocat dans un domaine spécifique et très spécialisé, et de l’avoir conduite à s’orienter vers le choix de cette profession exigeante mais passionnante.